01.04.2022
Le projet P3FAC a accueilli en 2021 un stagiaire en provenance de l’Université Marien N’Gouabi – Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et de Foresterie (ENSAF) de Brazzaville
Chelvin Siassia s’est concentré sur l’étude de l’effet de la compétition environnante sur la croissance du sapelli, une espèce commerciale à haute valeur économique. En partenariat avec la CIB-Olam, il a pu bénéficier de données provenant de dispositifs de suivi de la croissance de l’entreprise ainsi que des données du dispositif DynAfFor installé dans l’UFA Loundoungou-Toukoulaka.
Une phase de terrain de deux mois a permis de mesurer et identifier 8 583 arbres répartis dans des placettes circulaires de 15 mètres de rayon, matérialisées autour de 317 pieds de Sapelli au sein de 3 dispositifs de type sentier. Ces données ont permis de quantifier l’effet de certaines variables de structure et de composition floristique de l’environnement proche sur la croissance de l’espèce dans cette zone.
Les données d’inventaire mettent en avant la dominance de la famille botanique des Fabaceae dans la zone. Les résultats montrent que l’accroissement moyen annuel du sapelli (sentier CIB Ldg : 0,301±0,41 cm/an, sentier CIB Pokola : 0,648±0,51 cm/an, sentier DynAfFor Ldg : 0,704±0,53 cm/an) est étroitement lié au diamètre au sein des 3 sites étudiés. Ils montrent également que la densité de tiges de diamètre supérieur à 70 cm, la densité de tiges de diamètre supérieur au diamètre du sapelli central, la surface terrière des arbres de diamètre supérieur au diamètre du sapelli central et la densité de bois moyenne des arbres de la placette ont un effet significativement négatif sur l’accroissement diamétrique du sapelli.